Logo

La connectivité PS Vita et PS3 et PS4, toute une histoire…

Par xiriusthir | mardi 14 mars 2023 | Dossiers

Dimanche dernier, avec mon comparse, on s’est amusés à tester les différentes possibilités de la PS Vita avec les consoles PS3 et PS4. Je ne sais pas si, au final, « amusé » est le bon mot vu comment on s’est un peu arraché la tête avec tout ça :0)

De base, le but initial était de récupérer des jeux à mettre sur la Vita (avant que cela ne soit plus possible du tout). Déjà, je vous passe les détails sur la connexion des vieux protocoles Wifi de ces « anciennes » machines sur une box Internet récente, rien qu’avec ça, la galère avait déjà bien commencée…

Une fois les consoles bien toutes connectées à internet avec les mises à jour et les Playstation Store valide, on a pu commencer à explorer les différentes possibilités pour choper des jeux (ou des DLC) en démat’ pour la Vita.

Premièrement, sachez qu’à ce jour il n’est plus possible d’acheter directement sur Vita des jeux sur le store avec un moyen de paiement, il faudra utiliser la fonction « portemonnaie » que l’on ne peut approvisionner que par la PS4 (ou directement via le site internet aussi je pense).

Ensuite, il faut bien regarder les compatibilités des jeux que l’on achète (PS4, PS3. PS Vita, PSP, etc) car pour un même jeu acheté via des stores différents (car les Playstation Store ne vont pas proposer les même choses si vous y accéder via la PS4, la PS3 ou la PS Vita) vous pouvez avoir des compatibilités différentes !

Par exemple Odin Sphère qui est à 8.90 € en ce moment sur PS4 (une affaire d’ailleurs, n’hésitez pas) va être aussi sur PS Vita, mais à 35 € …

Donc l’idéal c’est de charger votre portemonnaie du montant nécessaire et d’ensuite acheter le jeu directement sur la Vita.

Malheureusement certains d’entre eux, pourtant compatibles, ne seront pourtant pas présent sur le Store de celle-ci… Vous vous direz alors qu’il reste la possibilité de les prendre sur le store PS4 et PS3, mais attention, là, c’est le piège !

Car clairement, c’est pas gagné, certains jeux achetés sur PS3, affichant bien la compatibilité PS Vita, ne pourront pas y être récupérés, tout simplement parce qu’il ne sont pas listés dans le store de celle-ci…

Car si vous prenez un jeu censé être compatible Vita sur un store différent, le procédé sera d’aller ensuite sur le Store de la Vita pour le récupérer, y trouver le jeu en question qui affichera alors « télécharger » au lieu de « acheter ». Donc si finalement il n’apparait pas sur le Store, c’est mort !

Mais nous avons quand même eu le droit à un truc bien étrange. Nous avions « Garou : Mark of the Wolves » acheté dans notre Store PS4 et il affichait bien une compatibilité PS Vita. Par contre il était impossible de le trouver dans le store de la portable et donc (si vous avez bien tout suivi) de le récupérer (et c’est quand même un tout petit peu rageant). Mais en farfouillant dans les différents menus de ce store, nous sommes tombé sur l’historique des transactions (les trois petits points en bas à droite) qui nous liste l’ensemble des achats réalisés tout « Store » confondues.

Juste après avoir seulement consulté cette liste (sans aucune validation ou autre) le jeu Street of Rage 4 s’est alors téléchargé de lui-même sur la Vita… (du grand n’importe quoi, aucune demande, aucune validation, rien !). Cependant pour d’autres jeux pourtant dans le même cas, là non : que dalle. (Ce fut donc un bug, un coup de bol ? Nous ne le saurons surement jamais).

Inversement, il y a aussi des jeux achetés sur la Vita que l’on peut aussi récupérer sur la PS3 ou la PS4, comme ce fut le cas pour Final Fantasy 9 et Final Fantasy Tactics.
Par contre, même si nous avons pu télécharger sur notre PS3, Ys Origin et surtout Murasama (avec les DLC) ils ne sont malheureusement pas jouable sur la PS3 (mais pourquoi donc ? et surtout, pourquoi pouvoir les télécharger mais sans pouvoir les utiliser au final ?).

Sinon, à part tous ces soucis de transfert, de store différents et de compatibilité inter machines, il y avait aussi deux autres possibilités de connectivité que nous voulions explorer : le Remote Play et le Cross save.

Et pour y accéder, il faudra avant tout appairer votre Vita à votre PS3 ou votre PS4 par différentes manipulations plus ou moins fastidieuses. Vous pouvez aller voir sur ce lien, c’est assez complet et détaillé : https://manuals.playstation.net/document/fr/psvita/basic/index.html

Le Remote Play, c’est la possibilité de jouer à des jeux de votre PS3 ou PS4 sur votre Vita.

Point de compatibilité, de téléchargement ou autre, c’est du streaming, votre jeu tourne en fait sur votre console de salon (il faut la laisser en veille et le jeu CD dedans si celui-ci n’est pas en démat.) et votre Vita fera office d’écran et de contrôleur.

Vous pouvez donc jouer à votre jeu PS4 ou PS3 favori sans monopoliser la TV, en étant dans votre lit ou pendant votre pause déjeuner à votre bureau (ou même chez un pote), par contre, il faut un (très) bon Wifi et une (très) bonne connexion internet.

Il est d’ailleurs conseillé que la machine de salon soit connectée en filaire via câble Ethernet (car si vous faite ça chez vous, il y aura alors deux flux de stream sur le même Wifi.).

Attention, tous les jeux n’ont pas forcément cette possibilité, surtout sur PS4.

Nous avons réussi à utiliser cette fonction avec la PS3, mais avec la PS4 cela ne voulait pas (problème de connexion) mais il est vrai que la mienne n’est effectivement pas branchée en filaire (bon la PS3 non plus, mais elle est peut-être moins gourmande en bande passante).

Le Cross Save, c’est le fait de jouer à un jeu sur votre PS3 ou PS4 et d’y jouer ensuite sur votre Vita et inversement, en récupérant votre sauvegarde (il faut, bien sûr, que le jeu soit disponibles et compatibles sur les deux machines).

Sur le papier c’est très bien, mais… (parce qu’il y a toujours un « mais » avec Sony) cela ne se fait pas « tout seul », il faudra à chaque fois récupérer la sauvegarde en changeant de machine, via une manip rapidement chiante. Bref c’est pas gagné, surtout que tous les jeux (même si ils sont multiplateformes) ne sont pas compatible avec ce mode…

Pour cette dernière fonction, nous n’avons pas pris le temps de la tester, car on était déjà bien épuisé mentalement par le combat technique qu’il a fallu se farcir pour déjà faire fonctionner les options précédentes.

Avec ces possibilités de connectivité, on sent bien que Sony a essayé de développer une réelle interactivité entre sa console portable et ses consoles de salon… et si vous rajoutez à cela la Playstation TV, un petit boitier qui n’est autre qu’une Vita sans écran et qui se branche sur votre TV comme une mini console, nous voyons bien les prémices de ce que sera la Switch…
Est-ce que Sony était proche de l’idée mais n’a pas eu l’éclair de génie ou est-ce que l’idée était bien là mais qu’il n’ont pas pu, su ou même voulu la concrétiser ?

Car il faut être clair, même si faire ça actuellement est surement plus compliqué qu’à l’époque (changement des protocoles Wifi et internet, abandon des services en lignes etc.) c’était déjà un joli parcours du combattant pour accéder à ces fonctionnalités… Comme en plus la Vita a été un petit flop commercial, ils n’ont rien fait pour améliorer les choses (si jamais c’était prévu).

PS : A la suite de ça, on a essayé de faire la même chose, à savoir récupérer des jeux, avec ma PSP Go, mais on a vite déchanté !

Déjà les signaux Wifi ne sont plus compatibles (la PSP Go ne reconnais pas le protocole de sécurité WEP), j’ai donc « triché » en utilisant mon téléphone comme passerelle Wifi en mettant en sécurité WAP, c’est mieux, le signal est reconnu comme compatible, mais cela ne veut pas se connecter (défaut de sécurité), on a donc carrément supprimer les sécurités (Wifi complètement ouvert) et là ça a marché !

Mais ne crions pas victoire trop vite, car une fois cela fait, j’ai dû mettre cela de côté pour le moment, et quand on s’y est remis le lendemain, impossible de reprendre la connexion ! On utilisait pourtant le même procédé, passerelle par le téléphone, suppression des sécurités… mais rien n’y fait, la PSP Go ne voyait même plus le signal, même en manuel !

C’est à devenir chèvre.

Un site assez intéressant sur la Vita en général : https://planetevita.fr/guide-remote-play-ps4-psvita-pstv-dossier