Logo

Expo RGC – Congis Toys 2024

Par xiriusthir | dimanche 07 janvier 2024 | Actualités, Anciennes conventions

Expo de l’association RGC, au sein de la manifestation organisée par l’association A.S. Saint-Rémi.


Notre exposition comprenait plusieurs thèmes :

Une belle mise en scène de figurines Schtroumpfs des années 80.



Un bel ensemble de goodies Pokémon des débuts avec une SNES (Super Nintendo) et Pokémon rouge tournant dessus grâce à l’adaptateur Super Gameboy, le tout en Freeplay.



Mais aussi le full set de la gamme de jouet Captain Power, en boite et sous blister.
Des jouets ayant pourtant difficilement trouvés son public en France à l’époque (cela avait un peu mieux fonctionné aux US).
C’étaient en effet des jouets assez chers, dérivés d’une série live à l’univers assez sombre (sortie en 1987 aux US et en 1988 chez nous sur la Cinq) décrivant un monde post apocalyptique contrôlé par les machines (dans le style du monde d’après de Terminator par exemple) avec des images de synthèse (assez réussies d’ailleurs et novatrices pour l’époque)
Une des particularités assez originales étaient l’interaction entre la série visionnée à l’écran et les jouets. Lors des phases de combats (aérien ou de soldat au sol) il y avait des zones en surbrillance (en blanc les zones à toucher comme les parties des vaisseaux et des armures des méchants, et en jaune les tirs ennemis à éviter)
Le Jouet/vaisseau comptait les points réussis et si vous vous faisiez toucher, il éjectait le personnage de son cockpit… la grande classe !

Et un beau stand sur la gamme Family Computer comprenant évidemment une Famicom, un Famicom Disk, le ROB avec accessoires, un Power Glove et le tout avec les boites et entièrement fonctionnel
Il y avait aussi une Twin Famicom de Sharp et plein de jeux (en boite et en loose) à tester
Des jeux emblématiques (Tetris, Super Mario, Gradius, Bomberman, Dragon Quest ..) et aussi dans leur format disquette d’origine ! (Zelda, Metroid, Kid Icarus ou Castlevania …)
Tout cela en freeplay pour pouvoir faire découvrir les visuels et les formats d’origine de la gamme NES que nous avons connu en France



La partie Salon était aussi bien achalandée et nous avons d’ailleurs pu trouver quelques achats à faire, et nous avons aussi apporté une touche d’ambiance festive avec la visite de Casimir en personne en tant que délégation RGC !

Liens Facebook