Logo

Retro Gaming Connexion 2023 : Une Plongée passionnante dans l’univers des Jeux Rétro

Par maruku | mardi 19 décembre 2023 | Actualités, Anciennes conventions

Revenons donc ensemble sur cette Retro Gaming Connexion 2023, une expérience déjà trop lointaine et dont la prochaine édition va sérieusement se faire désirer pour fin 2024.

Et profitons de ces périodes de réjouissance pour partager avec vous les moments marquants de cet événement, tout en vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d’année et en exprimant mon impatience de vous retrouver prochainement lors du prochain festival Rétro Gaming Play prévue les samedi 2 et dimanche 3 mars prochains à Meaux !

L’atmosphère était comme à chaque fois empreinte d’une bienveillance contagieuse et d’une volonté de partage et de découverte. Les échanges étaient des moments riches et passionnants accompagné à cela aux nombreuses découvertes que l’on trouvait aux quatre coins de la convention.

Comme Johndo et son setup pour imprimer des photos prises à la GB Camera :

Ou bien les multiples stands de développeurs qui, cette année encore, ont été un rendez-vous incontournable pour découvrir les dernières créations. Nicam avec la dernière version de Wind Edge, un Windjammers-like sur Colecovision, tandis que Monos présentait fièrement ses dernières productions. Il y avaient d’autres éditeurs présents comme Yastuna Games (jeux Game Boy et Atari Lynx) et 2Minds (jeux Master System et Game Gear). Sans oublier tous les jeux édités par Broke Studio comme Flea! ou Inspector Waffles dont les créateurs nous ont proposés de chouettes démonstrations.

Mais je dois bien l’avouer, le stand de jeux musicaux de Fei fut clairement mon refuge préféré. Et passer du temps là-bas, c’était alors succomber à mon péché mignon : les rythm games. !

N’oublions pas les présentations sur scène qui ont été fascinantes, celle d’Alekmaul, dévoilant ses projets sur diverses plateformes ou celle de Wallmasterr (venu d’Ecosse) avec son Chew Chew Mimic sur NES, ainsi que son projet de jeu vidéo projeté sur un livre pop-up, une idée unique et brillante !

Et puis comment parler de cette convention sans évoquer l’emblématique Quizz RGC !
Quizz que j’ai eu le plaisir d’animer avec le stoïque et inébranlable Fungus (qu’il faut prononcer « Foune » « Gousse » bien sûr )
Car en dépit de mes quelques faux départs (il faut croire que ne s’improvise pas Julien Lepers qui veut), ce fut un plaisir de voir les participants rivaliser d’ingéniosité et d’enthousiasme. Et encore Bravo à Nicam (pour changer) pour sa performance remarquable !

Et que dire des concerts… Qui m’auront fait passer des moments inoubliables.
Aussi bien la prestation technique mais néanmoins énergique du duo The_OtherDays, que le show survolté de Portal Wombat. Avec une mention spéciale à la reprise du générique d’Evangelion que j’ai hurlé à m’en faire défaillir les cordes vocales et non sans laisser quelques éphémères séquelles sur mes variations vocales (enfin bref, j’avais grave la voix cassée quoi !) .. pour cela, encore ci-mer les gars !

Mais les rencontres étaient l’essence même de cet événement. Retrouver les visages familiers, partager nos passions et notre enthousiasme, c’était un véritable bonheur.
Ces instants de retrouvailles sont gravés dans ma mémoire comme les joyaux d’une communauté unie par la passion pour les jeux rétro.

La Rétro Gaming Connexion 2023 a été cette fois encore un feu d’artifice d’échanges et de découvertes. Ces moments partagés, empreints de passion et de camaraderie, sont ce qui fait la magie de cette convention. Et pour toutes ces raisons, je remercie sincèrement tout le staff de la RGC (en m’auto-congratulant au passage bien sûr. Merci aussi aux nombreux bénévoles qui ont rendu l’événement possible.

Et j’ai grande hâte de retrouver tout ce beau monde et de vivre de nouvelles aventures rétro lors de la Rétro Gaming Play en mars prochain !