Congis-sur-Thérouanne – 27 et 28 octobre 2007
Vendredi 26, les organisateurs se pressent de terminer l’installation de la convention : estrade, branchements électriques, tables, décorations. Pendants que les courses pour les 2 jours sont faites, on se presse pour dresser le plan de table, installer le courant ou encore déménager le matériel du local à quelques centaines de mètres de là. Téléviseurs, machines et sono, l’essentiel est là. Le reste sera apporté par les participants. Et ils sont nombreux à vouloir s’inscrire. Car les conventions de l’association RGC, ne se font que sur inscrites et ce depuis le début.
Samedi matin dès 9h, on se bouscule à l’entrée. La salle se remplie, le volume augmente, la température des écrans réchauffe la salle. Ces éléments font de la RGC 2007 un succès encore une fois
Si les convention se suivent, aucune ne se ressemblent car c’est les participants qui donnent « le jeu ». Si un programme est bien établi à l’avance avec présentations et tournois, chaque édition apporte son lot de surprise. Les participants réservent des emplacements et organisent leur propre stand.
Parmi les curiosités, un ordinateur Archimede de la société Acorn, un Atari ST reconditionné dans une valise nommée « Atari Box », un stand pour les 20 ans de la PC-Engine, une zone réservée à Steel Battalion sur Xbox, un meuble arcade en construction ou encore le casque VR de la Jaguar de Gaztee ayant fait le déplacement depuis le Royaume-Uni.
On pouvait aussi compter d’importants stands, comme celui de la Neo Geo Pocket avec de nombreux jeux jouables ou l’impressionnant stand des consoles 8bits d’Atari chapoté par LBM41. Plus au calme, des développeurs s’entraidaient sur des projets, un moment convivial entre différentes marques souvent concurrentes lorsqu’elles étaient d’actualités.
Ce qu’il fallait retenir de la RGC 2007 c’est venue de Brandon Cobb, fondateur de Super Fighter Team, venu spécialement des Etats-Unis. Le jeu Beggar Prince a été présenté, il s’agit d’un RPG traduit en anglais et bénéficiant d’une sortie physique. Zaku sur Lynx a fait sensation par la qualité de programmation de Tailchao.
Un week-end chargé en animations qui laissera d’excellents souvenirs aux participant(e)s qui n’attendent que la prochaine édition.