Logo

RGC 2011

Par odieone | samedi 05 novembre 2011 | Anciennes conventions

Que de chemin parcourus depuis 2002, date à laquelle le groupe de passionnés est né et que le concept de convention a pris forme. Au fil des années, des nouveaux membres ont intégré l’équipe de bénévole, apportant à chaque fois de nouvelles idées et une énergie nouvelle.

La RGC se tient désormais dans une salle des fête de la ville de Meaux (77)


C’est désormais dans un tout nouveau cadre que la convention éponyme s’est tenue dans la grande salle des fêtes de Meaux. Un tout nouvel espace où le rétro-gaming va pouvoir s’exprimer durant tout un week-end. L’équipe est sur le pont dès le jeudi soir et ce, jusqu’au lundi afin d’accueillir les passionné(s) venus de toutes la France et même au-delà.

Le concept reste le même, on ramène sa machine et on partage sa passion


Cette 5ème édition a su une nouvelle fois fédérer les amateurs de retro-gaming et les associations qui suivent la RGC de près ou de loin dans un cadre convivial. Rappelons que les participants s’inscrivent au préalable et ont la possibilité de venir en simple visiteur ou d’être acteur de la convention en tenant un stand et/ou de proposer de l’animation. Les thématiques de la convention sont variées : programmation, jeu en accès libre, échange/vente, présentation de projet, concert, tournoi. La RGC c’est un point de convergence pour les amateurs de vieux jeux vidéo, deux jours chargés en animations entre nostalgie et découvertes.

Ordinateurs et consoles en « freeplay », le visiteur peut passer sa journée à faire le tour des tables et essayer les machines


Cette année, on pouvait compter sur des noms du rétro-gaming tels que les éditions Pix’n Love, l’association Rayxamber et l’association dijonnaise Replay. Une conférence avait lieu sur l’histoire du jeu vidéo par Douglas Alves (Adoru). Parmi les présentations au programme sur l’estrade centrale : la console Adventure Vision, le développement Neo Geo avec Neopen Bios, les travaux d’arts plastique de Subby Kun et de Boby Jack, la présentation du projet R-Type sur Amstrad CPC ou encore la fidèle équipe du jeu Dynamite Dreams sur Dreamcast avait de nouveau fait le déplacement. Et c’est sans compter le tournoi de l’association avec les jeux World Cup sur NES, Windjammers sur Neo Geo et le tout nouveau jeu Sturmwind sur Dreamcast.

Toutes les générations sont représentées, du Pong à la Xbox


Bien sûr, toute cette activité ne saurait faire oublier les nombreux stands des participants et des multiples machines des années 70 à 90 avec un large choix de consoles et ordinateurs. Des plus populaires aux plus exotiques. La convention RGC 2011 marque d’une pierre tout le cheminement parcouru depuis de nombreuses années. En effet, elle montre toutes les capacités d’une association pour faire vivre une passion de passionnés pour les passionnés.

Un stand thématique autour des jeux de tir, appelés aussi « shoot’em up »
Un stand dédié au jeu de robot (mécha) avec le jeu Steel Battalion sur console Xbox
La nouvelle salle permet notamment un coin conférence, ici Douglas Alves sur une thématique du jeu vidéo
Parmi les très nombreuses machines présentes, l’association RayXambeR est venue présenter ses activités de publications ainsi qu’une console peu connue : l’Adventure Vision