Ou comment bénéficier du plein écran sur certains jeux.
Ce qu’il faut prévoir :
– fer à souder
– du fil de cuivre
– étain
– petite perceuse
– interrupteur 2 positions
– pince coupante
Nous souhaitons mettre en évidence la modification d’une console Atari Jaguar pour bénéficier du mode 50hz et 60hz.
On ne va pas réinventer le fil à couper le beurre : cet article s’inspire lui même de l’article du magazine ST Magazine n° 92 de mars 1995, lui même inspiré d’un autre magazine anglais. Le magazine est consultable sur sur Abandonware Magazines. Vous pouvez aussi voir les images directement sur le site de La Bible Atari, que nous saluons au passage.
Avant de s’attaquer au bricolage, quelques informations. La console Jaguar d’Atari existe en 2 versions.
Sortie au USA en 60hz (led rouge) et en Europe en 50hz (led verte). Elle est aussi sortie au Japon, mais nous ne nous y attardons pas.
Notez qu’il n’y a pas de zonage sur Jaguar. Le seul jeu à ne pas fonctionner en 50hz est sur CD : Dragon’s Lair. Le jeu plante après le menu. Enfin, le jeu Power Drive Rally existe avec 2 boites différentes. L’une américaine dans les coloris bleutés et européenne dans les tons jaunes/colorés.
Certains jeux sont programmés pour être en plein écran en 50hz, mais ce n’est pas le cas de tous les jeux (Raiden, Protector et la grosse majorité des jeux amateurs / ou des nouvelles sorties). L’intérêt premier est de bénéficier d’une image à 100% de l’écran en 60hz, et non d’avoir une bande noire dans certains jeux en 50hz (voir les quelques jeux cités plus haut). De plus, sur les cathodiques, cela permet d’avoir une image plus stable pour les yeux (moins fatiguant).
Notez aussi qu’en 60hz, certains jeux pourront être plus dur, car plus rapide. On pense par exemple aux shoot’em up ou aux nombreux homebrew conçu pour le 60hz. Il faut penser que c’est la vitesse d’origine, c’est donc en 50hz qu’il y a l’anomalie si le jeu n’est pas adapté à cette fréquence.
En complément à l’article de ST Magazine, nous vous faisons quelques photos
La console est facile à ouvrir, prenez des photos si besoin, et prenez votre temps comme à chaque fois.
La belle carte mère produite par IBM.
Ci-dessus, il faut repérer le composant R140 et le retirer.
Préparez vos fils
Peu importe l’interrupteur, prenez en un pratique et réfléchissez où le positionner. Pour des raisons esthétiques, il est possible de monter l’interrupteur à l’arrière de la console.
La carte mère sans le composant, les fils sont soudés.
Avant de tout souder, pensez au carton. Ci-dessus, j’ai fait un trou spécialement pour faire passer les fils.
Pensez aussi au parcours des fils et soudez l’interrupteur au dernier moment.
Avant de refermer votre console, cela doit ressembler à cela. Pensez à bien serrez l’interrupteur.
Ici le jeu Protector SE de Songbird Production en plein écran sur une TV cathodique PAL.