Ce dont vous avez besoin :
– fer à souder
– tournevis moyen plat
– éventuellement d’une pompe à souder
– étain
– composant de remplacement
!! important !! Toute réparation sur un appareil électrique est à prendre avec précaution. Un téléviseur cathodique, quelque soit sa taille embarque plusieurs millier de volts. Même éteint, même après de longues années. Si vous souhaitez décharger électriquement votre téléviseur, vous trouverez de nombreux articles sur Internet ou de nombreuses vidéo à rallonge. Voici un article à consulter.
!! important !!
Tout à une fin. Cependant certains pannes peuvent se résoudre.
Généralement, un appareil qui se met à fumer bizarrement n’est jamais bon signe. Le débrancher du secteur est la première des choses, puis vient le temps de l’investigation.
Si vous vous sentez d’humeur bricoleur, prenez votre temps, démontez et observez.
Si vous souhaitez vous faire aider, rapprochez-vous d’un réparateur proche de chez vous. Mais sachez que le devis n’est généralement pas gratuit et pour des appareils « vintages » aucun professionnel ne prendra le risque de toucher à votre appareil.
Le Repair Cafe est un lieu ouvert et « gratuit » où des bénévoles bricoleurs et aventureux pourront vous aiguiller. Il n’y a pas d’objectif de réparation, mais cela permet généralement de mettre le doigt là où la panne se trouve.
Internet : armez-vous de patience, faites des photos, soyez concis dans vos descriptions. Essayez de trouver des « groupes », ou alors misez sur les forums de discussions. Ces dernier peuvent-être parfois austères, cependant on y trouve des communautés ouvertes et accueillantes. Prenez le temps de vous présenter. Même si Internet à tendance à éloigner les gens, les forums sont des lieux chaleureux où on aime prendre le temps d’écrire sans fautes d’orthographe.
Dans notre cas, nous nous attardons sur un petit téléviseur déniché dans une brocante pour 5€ en 2017. Une Ferguson T10R (châssis TX 90). Un modèle importé par des anglais amateurs de camping-car. Il est équipé de 2 entrées électriques. L’une en 220v, la seconde en 24v. L’association s’en est beaucoup servit car peu encombrante. Au dos il y a une première entrée péritel qui restitue une image impeccable pourvu que le signal RGB (ou RVB) soit propre. Une seconde entrée antenne UHF adaptée à la normes anglaise a pu permettre de tester une console Atari 7800 (sortie HUF anglaise) via son câble.
Lors d’une kermesse, la TV a fumé quelques secondes avec une odeur acre et nauséabonde. Pourtant elle était en mode veille le temps d’une pause. Nous avons juste eu le temps de couper la multiprise sur laquelle elle était. Plus tard, on s’est rendu compte qu’elle fonctionnait encore ! Il aura fallut de long mois avant d’oser la refaire fonctionner… Lors d’un stand au Téléthon de notre commune, elle a parfaitement fonctionné. Puis au bout d’une heure, elle s’est remise à fumer durant de longues secondes avant qu’on la déconnecte du secteur. De cet état, nous l’avons écarté définitivement.
Mais c’est sans compter notre acharnement et notre conviction de vouloir la réparer. Surtout que le téléviseur est charmant comme tout.
A l’aide de notre forum (oui, faisons un peu de pub) et de quelques photos et de patience (déjà cités plus haut), nous avons diagnostiqué le composant RIFA se trouvant sur la partie alimentation haute tension. Nous l’avons ôté avec un fer à souder et un tournevis plat en faisant levier. La fumée incrustée autour en guise de caramel nous rappelle la toxicité qu’il doit renfermer. Prévoyez de nettoyer ce que vous pouvez, ce dépôt peut être corrosif. Une fois que le composant RIFA est retiré, vous pouvez remonter l’appareil.
Un composant RIFA sert de filtre antiparasite. Vous pouvez bien sur le remplacer à votre souhait.
Si vous pensez que c’est indispensable, vous pouvez remplacer le composant par un neuf. Enlevez la vieille soudure avec une pompe à étain et remettez-en du neuf avec le nouveau composant.
La télévision coule encore des jours heureux et permettra à de belles consoles d’époque d’émerveiller les plus petits comme les plus grands.
Et rappelez-vous : Rien n’est irréparable, tant qu’on n’a pas essayé ! Une citation que j’emprunte à un confrère.